YAGDentineFrittageDémouillage

METSA lance son appel à projets

L'appel à demandes d'expériences METSA est ouvert jusqu'au 5 décembre via le site https://metsa.ows.fr/

METSA est un réseau de Microscopie Électronique en Transmission et Sonde Atomique Tomographie offrant la possibilité aux utilisateurs académiques et industriels d'accéder à des instruments pour des expériences de 2 à 5 jours. Au niveau du CLYM, les demandes peuvent porter sur les microscopes suivants :

La Microscopie Electronique au CINEMA !

Ciné-Sciences, saison 6 est de retour et met à l'honneur nos microscopies et un spécialiste.

Saviez-vous qu'il y avait des Microscopes Electroniques en Transmission dans les films Spiderman I ou Avatar ? A travers des images du grand écran, une introduction à cette technique incontournable de recherches en Physique, Chimie, Biologie, Géologie, Sciences des Matériaux et Sciences du Vivant.

Le CRISTAL Collectif CNRS 2020 pour des membres du CLyM

Bravo aux Lauréats du CRISTAL Collectif CNRS 2020!
Le CNRS a décerné le CRISTAL Collectif à Thierry Douillard, Bérangère Lesaint et Annie Malchère, l'équipe Technique du Groupe SNMS de MatéIS, pour leur rôle constant de soutien à la recherche.
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.

Arrivée prochaine d'un nouveau microscope champ proche

Un nouveau microscope à force atomique (AFM), capable de réaliser des mesures multiparamétriques à l’échelle nanométrique et en temps réel, via un mode de fonctionnement spécifique appelé "data cube", s’ajoutera aux équipements du CLYM. L’objectif ultime du projet POCOYO est de développer des expériences AFM in operando, pour obtenir des « cubes de données » multidimensionnels (mesure sur le même pixel de propriétés mécaniques, électriques, magnétiques, voire relations chimie-structure) en réponse à des stimuli externes.

Pages