stage M2 : Production de masses oxydo-réductrices à partir d’hydrotalcites pour la séparation de dioxyde de carbone

type d'offre: 
Stagiaire
Description de l'offre: 

IFPEN recherche un stagiaire pour préparer des oxydes mixtes en utilisant des hydroxydes doubles lamellaires (HDL) multi-métalliques comme précurseurs, ces derniers étant attractifs en raison de leur versatilité dans l’incorporation des différents métaux tout en permettant un contrôle morphologique et structurel.

Le stage propose d’étudier la synthèse des HDL intégrant jusqu’à 4 cations différents d’intérêt pour le procédé (CLC). La synthèse des HDL sera réalisée par la méthode de co-précipitation. Les matériaux obtenus seront caractérisés par des techniques classiques pour obtenir des informations sur la cristallinité et les paramètres cellulaires (DRX), la nature de l'anion d'intercalation (IR), la surface spécifique (adsorption de N2), l'analyse élémentaire (ICP) et les propriétés de stabilité thermique (ATG). D'autres techniques de caractérisation avancées telles que la RMN, l'IR in situ, la DRX in situ pourraient être proposées. Le stage comprendra trois parties principales : a) revue de la littérature sur les HDL et leurs applications dans des procédés thermochimiques (articles, brevets, etc.), b) synthèse et caractérisation des HDL, c) compréhension des transformations structurelles et morphologiques des HDL.

Profil recherché : Sciences chimiques, sciences des matériaux, sciences analytiques, génie chimique en Master 2 ou 3ème année d'école d'ingénieurs
Durée : 5-6 mois
Dates : février - juillet 2025
Lieu : IFPEN, Solaize (69360), France

Plus d'information dans le pdf joint.

Pour candidater :
- Envoyer CV et lettre de motivation aux tuteurs de stage
- ou candidater en ligne via: https://www.iquesta.com/Offre-Production-De-Masses-Oxydo-reductrices-A-P...

Lieu: 
IFPEN - Solaize
Courriel de la personne à contacter: 
luis-jacobo.aguilera-aguilera@ifpen.fr; mathias.dodin@ifpen.fr
Indéfini