Comment donner à vivre les processus géologiques se déroulant sur des échelles de temps et d’espace échappant à la perception humaine ?
Anne-Magali Seydoux-Guillaume transforme puis étudie à l’échelle nanométrique des lames de roche extra minces pour rejouer en laboratoire des perturbations intenses du passé et interpréter les mouvements antérieurs de la matière. Etienne Pageault rejoue les mouvements lents du monde dans des performances graphiques et scéniques, pour s’approcher en acte des logiques mouvantes de la matière. Ensemble, ils souhaitent faire converger ces approches scientifiques et artistiques dans des recherches et performances co-construites, afin de mettre en mouvement les paysages figés de la géologie, et les représentations trop cloisonnées des mondes scientifiques et artistiques. Par un renouveau des imaginaires de la science, une mise en lumières des ressources humaines, géologiques et technologiques locales, ils souhaitent aussi contribuer à l’attractivité de notre territoire et de nos filières. Ce projet Arts & Sciences est financé par l’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (IXXI) et la fondation de l'Université Jean Monnet.
Anne-Magali Seydoux-Guillaume (DR CNRS au LGL-TPE) est minéralogiste et microscopiste, et s’intéresse aux transformations des minéraux en réponse à divers processus, long (échelle géologique) ou très rapides (femto-seconde), à l’échelle nanométrique. Elle s’intéresse également aux perturbations de l’enregistrement du temps mesuré dans ces mêmes minéraux. Elle aborde les problèmes via deux approches complémentaires que sont l’expérimentation en laboratoire et l’étude des systèmes naturels.
Etienne Pageault est artiste plasticien et danseur, actuellement en résidence aux Ateliers d’Arts Visuels de la ville de Saint-Étienne. Il travaille fréquemment en équipe avec des partenaires des domaines scientifiques et/ou techniques, abordant les arts visuels et la performance comme des territoires propices à la réunion de modes de pensées, de temporalités et de de représentation complémentaire.
Image de gauche : Pigments et charge minérale soufflés en atelier. largeur de l’image : 60 cm. Crédits : Etienne Pageault.
Image de droite : Minéral choqué au laser en laboratoire. largeur de l’image : 2.5 µm. Crédits : Anne-Magali Seydoux-Guillaume.
Pour plus d'information : https://arts.univ-st-etienne.fr/fr/recherche/projets-de-recherche/sillag...