Le jeudi 20 juillet, une équipe du CLM a visité Symbio qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions hydrogène pour véhicules légers et lourds. Symbio est situé à Vénissieux dans la ZI anciennement Bosch et déménagerabientôt vers Saint Fons. Le bâtiment de Symbio regroupe les équipes de R&D et de fabrication manuelle et automatique de batteries.
Bérangère le Saint spécialiste de la préparation des échantillons pour la microscopie, Victor Trillaud spécialiste de la microscopie environnementale et de la basse tension et David Albertini spécialiste de champ proche ont dans un premier temps participé à une réunion de l'équipe matériaux (30 personnes) puis ont fait une présentation des moyens du CLyM et enfin ont visité le bâtiment.
Symbio dispose d'un microscope Zeiss Gemini et de plusieurs DMA automatisées. La chaine de production automatique est confiée à des bras motorisés impressionant. Quelques batteries pour voiture étaient présentes dans l'espace atelier mécanique (deux véhicules Renault étaient sur site).
Symbio travaille déjà avec le LAMCOS (étudiante CIFRE) et a un contrat de prestation avec l'AFM du CLyM.