MET JEOL NEOARM du CLYM

Le MET Jeol Neo-ARM acheté dans le cadre du CPER Manutech 2020 rejoint le parc du CLYM !
Le Neo-ARM, microscope analytique corrigé sonde, est le premier de sa génération à être installé en Europe. Quatre autres Neo-ARM sont installés dans le monde.
Les travaux des salles destinées à l'installation du microscope ont débuté en mars 2018, et se sont achevés en septembre. Le MET occupe environ 84 m², dont 2 locaux techniques, la salle principale et la salle du poste déporté. La salle principale est équipée d'un double compensateur de champs électromagnétiques, afin d'assurer les spécifications en Cs-STEM et en perte d'énergie. L'installation répond aux exigences du constructeur, y compris pour la stabilité en température exigée par Jeol (20 °C +/- 0,05°C par minute).
La première livraison a eu lieu le 25 septembre 2018. L'installation a duré 6 mois, avec son lot de retards, dus en partie à un changement de canon défectueux. Des modifications et optimisations des salles ont également créé quelques désagréments. Il reste quelques points à corriger, qui concernent notamment l'eau glacée, et le suivi des alarmes.

L'équipe Neo-ARM est constituée des 5 personnes suivantes :

  • Stéphanie Reynaud (LabHC, IR UJM) - responsable UJM du Neo
  • Mimoun Aouine (IRCE Lyon, IR CNRS)
  • Matthieu Bugnet (MATEIS, CR CNRS)
  • Yaya Lefkir (LabHC, AI CNRS)
  • Anne-Magali Seydoux-Guillaume (LGL, CR CNRS)

La première formation du constructeur a eu lieu en mars. Depuis, l'équipe Neo-ARM prend en main le microscope, rédige les protocoles pour anticiper les formations des utilisateurs, et vérifie le bon fonctionnement régulier des différents éléments.
A bientôt pour l'annonce de l'ouverture des sessions aux utilisateurs !