Cristallographie et Diffraction: le nouvel ouvrage de Claude Esnouf

    Claude Esnouf, professeur des universités a accompli la majeure partie de sa carrière au laboratoire MATEIS. Claude a également été un grand artisan du CLYM. Spécialiste des techniques de caractérisation microstructurale par le biais de la microscopie électronique et chercheur de renom en science des matériaux, Claude vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Cristallographie et Diffraction (Editions Ellipses, Collection : Technosup).

 

     Cet ouvrage est dévolu à la présentation des concepts et des méthodes afférentes à la seule diffraction électronique. Ces concepts utilisent les notions développées pour décrire les cristaux, à savoir la Cristallographie, mais aussi les notions physiques de diffraction par les cristaux, à l’image de ce qui nécessaire lorsque l’on veut présenter les méthodes de caractérisation basées sur l’utilisation des rayons X.

    Dans une première partie, cet ouvrage reprend les notions essentielles de la Cristallographie avec comme objectif : savoir lire les Tables Internationales de Cristallographie où sont rassemblées les données universelles utiles à la description de la structure atomique des corps. Suivent les notions liées à la diffraction par les cristaux avec la spécificité attachée aux électrons rapides.

    Dans les autres parties, après un rapide examen des outils que sont les microscopes électroniques, chacune des méthodes de diffraction des électrons en dégageant leur utilité, sont présentées.

    La structuration de l’ouvrage se veut être celle d’une lecture à deux niveaux. Un premier niveau dit de découverte (le lecteur découvre ces notions pour la première fois) et un second niveau dévolu à des approfondissements sans toutefois aller jusqu’à présenter des développements très en pointe dans la recherche aujourd’hui. Ce niveau concerne les lecteurs enclins à compléter une formation initiale ou à revisiter des méthodes qui ont évolué, par exemple.